BrainZen  - Blog
Souriez, votre corps se détend
Respirez, votre cerveau se détend

Ressources-cecafoc-neuroapprentissage

Bonjour ;-) et bienvenue sur votre page Ressources.

 

Pour les ateliers, vous avez besoin :

--  d'un carnet de note (cahier de brouillon, atoma,...) pour garder des traces de vos exercices à la maison

- d'une pharde pour ranger les notes

Introduction : Le stress impacte le cerveau et l'apprentissage

Pourquoi et comment le stress impacte l'apprentissage?

Quels outils pour diminuer cet impact?

  1. la présence attentive
  2. la respiration
  3. prendre soin de sa zone verte
  4. la méditation

Journée 1 des ouitls pour moi

Journée 2 des outils pour les élèves

Partie 1 : la présence attentive

1/ Exercices à pratiquer chaque jour avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :

Intention : revenir dans l'instant présent

  • 1X/ jour faire une activité pdt 3 à 5 min en pleine conscience/présence attentive  avec les 5 sens: se brosser les dents, manger, faire un hobby , jouer avec votre enfant,...
  • expérimenter une activité informelle de présence attentive  :  Cartes avec exercices informels de Pleine Conscience  
  •  1X/jour "se poser"

2/ Ressources complémentaires :

3/ Lien vers les sons des méditations pous s'entraîner

4/Ressources supplémentaires

Partie 2 : Prendre conscience de ses ressentis

1/ Exercices à pratiquer chaque jour avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :

xercices à pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :

  •  idem atelier 1
  • changer une habitude pour changer de point de vue :  s'assoir sur une autre chaise à table, changer de chemin en voiture, ...
  • prendre conscience des évènements agréables : ds la nature, avec d'autres ou pour soi et notez dans le tableau ou carnet : sensations corporelles, émotions, pensées, comportements

 Son méditation : espace de respiration et body-scan

Vidéo dans le bas de  la page "Epigénétique" : l'impact des comportements sur notre ADN

 

Partie  3 : travailler avec les pensées

1/ Exercices à pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :

  • 1X/ jour faire une activité pdt 3 à 5 min en pleine conscience/présence attentive  avec les 5 sens: se brosser les dents, manger, faire un hobby , jouer avec votre enfant,...  1X/jour faire le body-scan ou espace de respiration
  • changer une habitude pour changer de point de vue :  s'assoir sur une autre chaise à table, changer de chemin en voiture, ...
  • prendre conscience des évènements agréables : ds la nature, avec d'autres ou pour soi et notez dans le tableau ou carnet : les besoins

2/ Lien vers les sons des méditations pous s'entraîner

3/ Ressources complémentaires :

Vidéo sur les Neurones Miroirs

 Bande dessinée de la petite souris qui accueille ses émotions ;-)

 

Atelier 4 : travailler avec l'inconfort

1/Exercices à pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :

  •  idem atelier 1 et 2
  • changer une habitude pour changer de point de vue :  s'assoir sur une autre chaise à table, changer de chemin en voiture, ...
  • prendre conscience des évènements agréables : ds la nature, avec d'autres ou pour soi et notez dans le tableau ou carnet : les besoins
  • prendre conscience des évènements désagréables et notez dans le tableau ou carnet : sensations corporelles, émotions, pensées, comportements + besoin
  • résoudre l'énigme des 9 points : relier les 9 points en tracant 4 lignes sans lever le crayon de la feuille. Les lignes peuvent se croiser et observer ses ensations corporelles, émotions, pensées, comportements + besoin

2/ Son méditation : méditations et événements

3/ Ressources complémentaires :

Vocabulaire sur les émotions, les sensations corporelles, les pensées :

Extrait de "Parents zen" :  liste de vocabulaire en lien avec les différents types de réactivités (Fuir, Attaquer, se Figer)

Tableau du vocabulaire des sensations corporelles, émotions et pensées complété  (p 12)

Etoile des émotions (Fannys)

Synthèse sur les émotions

Autres livres :

 

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