Bonjour Madame, Monsieur ,
Bienvenue sur votre page Ressource Brainzen
Pour les ateliers, vous avez besoin :
-- d'un carnet de note (cahier de brouillon, atoma,...) pour garder des traces de votre parcours
- d'une pharde pour ranger les notes
Voici les infos par atelier ;-)
Introduction
Remplir le questionnaire sur la pleine conscience à la page 5
Atelier 1 : Pleine conscience : apprendre à choisir
1/ Relire les notes
2/ Exercices à pratiquer chaque jour avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :
Intention : revenir dans l'instant présent
- 1X/ jour faire une activité pdt 3 à 5 min en pleine conscience/présence attentive avec les 5 sens: se brosser les dents, manger, faire un hobby , jouer avec votre enfant,...
- expérimenter une activité informelle de présence attentive : Cartes avec exercices informels de Pleine Conscience
- 1X/jour faire l'exercice "se poser"
3/ Lien vers les sons des méditations pous s'entraîner
4/ Ressources complémentaires :
Atelier 2 : ressentir ses sensations
1/ Lire les notes
2/ Exercices à pratiquer chaque jour avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :
- idem atelier 1
- changer une habitude pour changer de point de vue : s'assoir sur une autre chaise à table, changer de chemin en voiture, ...
3/ Lien vers les sons des méditations pous s'entraîner
4/ Ressources complémentaires :
Vidéo sur la plasticité neuronal chez l'enfant
Livre "Ne marche pas si tu peux danser" Anne Van Stappen
Article sur le cerveau des Ados
Atelier 3 : travailler avec les pensées
1/ Lire les notes
2/ Exercices à pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :
- 1X/ jour faire une activité pdt 3 à 5 min en pleine conscience/présence attentive avec les 5 sens: se brosser les dents, manger, faire un hobby , jouer avec votre enfant,...
- expérimenter une activité informelle de présence attentive : Cartes avec exercices informels de Pleine Conscience
- changer une habitude pour changer de point de vue : s'assoir sur une autre chaise à table, changer de chemin en voiture, ...
- prendre conscience des évènements agréables : ds la nature, avec d'autres ou pour soi et notez dans le tableau ou carnet : les besoins
3/ Lien vers les sons des méditations pous s'entraîner
4/ Ressources complémentaires :
Vidéo sur les Neurones Miroirs et du cerveau dans la main pour les adultes et pour les enfants
Livre de Peter Levine sur le trauma : Reveiller le tigre et Guérir par delà les mots
Atelier 4 : travailler avec les pensées difficiles
Lire les notes :
Exercices à pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :
- idem atelier 1 et 2
- changer une habitude pour changer de point de vue : s'assoir sur une autre chaise à table, changer de chemin en voiture, ...
- prendre conscience des évènements agréables : ds la nature, avec d'autres ou pour soi et notez dans le tableau ou carnet : les besoins
- prendre conscience des évènements désagréables et notez dans le tableau ou carnet : sensations corporelles, émotions, pensées, comportements + besoin
Son méditation : méditations et événements
Vocabulaire sur les émotions, les sensations corporelles, les pensées :
Extrait de "Parents zen" : liste de vocabulaire en lien avec les différents types de réactivités (Fuir, Attaquer, se Figer)
Tableau du vocabulaire des sensations corporelles, émotions et pensées complété (p 12)
Bande dessinée de la petite souris qui accueille ses émotions ;-)
Vidéo : cerveau dans la main pour les adultes et pour les enfants
Atelier 5 : Apprécier les moments agéables
Lire les notes
Exercices à pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :
- idem atelier 1 et 2
- changer une habitude pour changer de point de vue : s'assoir sur une autre chaise à table, changer de chemin en voiture, ...
- prendre conscience des évènements agréables : ds la nature, avec d'autres ou pour soi et notez dans le tableau ou carnet : les besoins
- prendre conscience des évènements désagréables avec d'autres et notez dans le tableau ou carnet : sensations corporelles, émotions, pensées, comportements
Son méditation : méditation des moments désagréables et agréables
Atelier 6 : Bienveillance et communication
Exercices à pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :
- idem atelier 1 et 2
- changer une habitude pour changer de point de vue : s'assoir sur une autre chaise à table, changer de chemin en voiture, ...
- prendre conscience des évènements agréables : ds la nature, avec d'autres ou pour soi et notez dans le tableau ou carnet : les besoins
- prendre conscience des évènements désagréables avec d'autres et notez dans le tableau ou carnet : sensations corporelles, émotions, pensées, comportements + besoin
Son méditation : méditation des pensées
Vidéo sur les pensées : Mooji : la lecon de conduite
Vidéo des émotions : Tout le monde s'en fout
Autres livres :
Les quatres accords toltèques :
- Les quatres accords toltèques sur la plateforme de libraires indépendants ;-)
- Très belle vidéo pour les petit.e.s et les grand.e.s ;-) sur les quatre accords toltèques
Atelier 7 : Connexion aux autres et prendre soin de soi
Exercices à pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection :
- une fois par jour faire une activité pdt 3 à 5 min en pleine conscience avec les 5 sens: se brosser les dents, manger, faire un hobby , jouer avec votre enfant,...
- qqs fois par jour faire un inspire et un expire en conscience.
- pratiquer l'espace de respiration 1X/jour sans le son - 5 à 10'
- pratiquer la méditation de la bienveillance
- prendre conscience des moments agréables pour soi : en lien avec la nature, les autres et moi-même
Son méditation : méditation bienveillante - amis
Autres ressources :
Image : biais de négativité
Atelier 8 : L' atelier 8 dure toute la vie
Continuez à pratiquer avec une discipline douce et une joyeuse imperfection.
Les ateliers de rappel Brainzen : 1X par mois ;-)
Autres ressources :
Schéma : marche afghane
Les applications : Mindbell (timer de méditation gratuit) , Petit Bambou, Namatata, Mind, Serenity, .....tester les séances gratuites pour voir ce qui vous convient :-)
Les retraites en Belgique : La maison du chemin des Roches et l'institut de Pleine Conscience
Et pour finir une petite citation ;-)
« L’argile est travaillée pour former des récipients creux,
les murs sont creusés pour faire des portes et des fenêtres,
ce qui est utile est donc ce qui est vide,
Le bénéfice vient de la matière mais l’utilité vient de ce qui n’existe pas»
Tao Te King